Les pressions sociales des jeunes chinois dans la Chine contemporaine.

Tout d’abord, les règles et rôles sociaux notamment, l’importance de descendance mâle, les mariages arrangés et les inégalités hommes-femmes tentent de plus en plus à disparaître dans la Chine moderne. (Whyte, Martin et Xu, cité dans Yu Xie, 2013 : 4). La génération Y, issu de la politique d’enfant unique initié en 1979, a été l’investigatrice de cette nouvelle réalité sociale (Gaudu, 2013). Bien que ce groupe (né entre les années 1980 et 2000) aspire à une plus grande indépendance, perpétuer le cycle confucéen reste une valeur importante à leur yeux « L’enfant doit réussir pour rendre son clan fier (culture de la face), et s’acquitter de la dette morale contractée envers ses parents qui se sont sacrifiés pour financer leur éducation » (Chaminade, 2010). En effet, la réalité d’aujourd’hui fait subir à ce groupe une pression énorme quant à la réussite scolaire autant pour l’étudiant que pour le parent. Pour obtenir un bon emploi, le jeune doit réussir des concours de mandarinat pour être admis dans de bonnes écoles qui bien entendu demandent aux parents un important montant d’argent (Jost, 2013). De plus, la Chine accorde au concept de la « Face » une grande importance « In China and much of Asia, Face represents a person’s reputation and feelings of prestige within multiple circles, including the workplace, the family, personal friends, and society at large » (Upton-McLaughlin, 2013a). La génération issu de la politique de l’enfant unique rend ce concept encore plus d’actualité puisque l’enfant représente la notoriété de la famille (Upton-McLaughlin, 2013b). Puis, traditionnellement, les foyers chinois regroupaient jusqu’à quatre générations ; la génération X a élevé ses enfants dans cette réalité (Brulez, 2013).  Cependant, la Y désire une plus grande liberté et autonomie par rapport à leurs parents, par contre le coût des logements étant très élevé, plusieurs jeunes professionnels restent chez leurs parents pour économiser de l’argent pour un futur appartement (Upton-McLaughlin, 2013a). Cette pression sociale force les jeunes couples à se marier plus tard pour être financièrement confortable. La moyenne d’âge est de 28 ans pour les hommes et 27 ans pour les femmes (Makinen et Lee, 2013). Par ailleurs, une problématique croissante, héritée de la politique de 1979, est l’énorme déséquilibre entre les sexes. D’ici 2020, il y aura un surplus de 30 à 40 millions d’hommes de moins de 19 ans qui seront incapable de trouver une épouse (Académie Chinoise des Sciences Sociales, cité dans Hachey, 2013).  Dans une société où le mariage et la famille sont signe de réussite, « une population croissante de célibataires frustrés et sans attaches risque de mener à une société instable » (Hachey, 2013). En conséquence à ces nouvelles pressions sociales, les familles ont changé de formes. En Chine, les familles nucléaire (mari, épouse, enfant) diminue pour faire apparaître une augmentation de foyers composés d’une seule personnes, de plusieurs générations sous le même toit et de « double-income-no-kids (DINK) » (China Daily, 2003). Finalement, l’influence de la culture occidentale a grandement influencé le mode de vie des jeunes chinois par contre ceux-ci n’oublient pas la tradition millénaire de la Chine mais ils préfèrent combiner les deux cultures en prenant le meilleur de chacun (Lu Rucai, 2005).  

 

             

Bibliographie :

BRULEZ, R., 2013, La famille en Chine, rôle et principaux aspects, Suite101.fr. Récupéré de : http://suite101.fr/article/la-famille-en-chine-role-et-principaux-aspects-a34294#.VGkNUF4tvSO, le 14 novembre 2014.

CHAMINADE, B., 2010, Travailler avec la génération Y chinoise, GENERATIONS. . Récupéré de : http://www.generationy20.com/generation-y-chine, le 17 novembre 2014.

CHINA DAILY, 2003, Nuclear Families in Decline in Chinese Cities, China.org.cn. Récupéré de : http://www.china.org.cn/english/2003/Jul/70037.htm), le 17 novembre 2014.

GAUDU, A., 2013, Fin de la politique de l’enfant unique : quel impact ?, Courrier international. Récupéré de : http://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/2013/11/19/fin-de-la-politique-de-l-enfant-unique-quel-impact, le 17 novembre 2014.

HACHEY, I., 2013, Chine : au pays des hommes célibataires, La presse. Récupéré de : http://www.lapresse.ca/international/dossiers/la-guerre-mondiale-aux-fillettes/201305/28/01-4655208-chine-au-pays-des-hommes-celibataires.php, le 17 novembre 2014.

JOST, R., 2013, Un regard sur l’éducation en Chine, IREM de Rennes. Récupéré de : http://www.irem.univ-rennes1.fr/viedelirem/activites_1213/journee/documents/Chine-texte.pdf, le 17 novembre 2014.

LU RUCAI, 2005, Les jeunes Chinois face au défi de la culture occidentale, La Chine au présent. Récupéré de : http://www.chinatoday.com.cn/lachine/2005/5fn1/10fn.htm, le 17 novembre 2014.

MAKINEN, J. et DON, L., 2013, China’s shengnu, or ‘leftover women,’ face intense pressure to marryChinese parents, and even the government, are wringing their hands over young, educated, urban women who are taking their time finding a husband, Los Angeles Time. Récupéré de : http://articles.latimes.com/2013/jul/13/world/la-fg-china-leftover-women-20130714, le 18 noembre 2014.

S.d, 2003, Nuclear Families in Decline in Chinese Cities, Beijing Time. Récupéré de : http://english.peopledaily.com.cn/200307/16/eng20030716_120372.shtml, le 17 novembre 2014.

UPTON-MCLAUGHLIN, S., 2013a, Gaining and Losing Face in China, The China Culture Corner. Récupéré de : http://chinaculturecorner.com/2013/10/10/face-in-chinese-business/, le 17 novembre 2014.

UPTON-MCLAUGHLIN, S., 2013b, The Significance of Family in China, The China Culture Corner. Récupéré de : http://chinaculturecorner.com/2013/06/21/the-chinese-family/, le 17 novembre 2014.

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